Couleur de l'année Pantone 2020

Mis à jour : nov. 18

Pantone annonce le PANTONE 19-4052 Classic Blue comme la Couleur de l’année 2020. Une teinte intemporelle et durable, élégante dans sa simplicité. Elle évoque le ciel au crépuscule et ses qualités rassurantes soulignent notre désir de se reposer sur une base stable, à partir de laquelle nous pourrons construire une nouvelle ère. 




Le processus de sélection de la Couleur de l'année nécessite un examen approfondi et une analyse des tendances. Pour arriver à la sélection chaque année, les experts en couleurs du Pantone Color Institute parcourent le monde à la recherche de nouvelles influences. Depuis plus de 20 ans, la Couleur de l’année de Pantone a influencé le développement de produits et les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, notamment la mode, l’ameublement et le design industriel, ainsi que le packaging et la conception graphique. 

La Couleur de l'année Pantone dans la décoration


Classic Blue évoque le bleu du ciel au crépuscule, infini et profond. Ancré dans notre conscience comme une couleur reposante, il nous apporte réconfort et un sentiment de paix intérieure. En offrant la promesse de la protection, Classic Blue est un favori répandu pour la maison. Il pose une base solide sur laquelle construire, crée une confiance créative dans les intérieurs et transforme un espace grâce à des combinaisons de couleurs et des harmonies uniques.


Classic Blue, ancrée dans notre esprit comme une couleur reposante, apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l’esprit humain, offrant ainsi un refuge. Elle aide à la concentration et apporte une certaine clarté, elle recentre ainsi nos pensées. C’est un ton bleu réfléchissant qui favorise la résilience.

Alors que la technologie continue de devancer la capacité humaine de tout traiter, il est facile de comprendre pourquoi nous nous tournons vers des couleurs honnêtes, qui offrent une promesse de protection. Non agressif et facile à assimiler, Classic Blue se prête à des interactions détendues. Ce bleu, favori universel, est aisément adopté.


Les harmonies

Dans la Collection Pantone proposée par Tollens, on l’associe en intérieur à Marsala, High Rise ou Light Lilac, pour une touche designet originale.


Pour créer une atmosphère plus cocon, on combine Classic Blue à des teintes douces et neutres comme Simply Taupe,Moonbeam et Silver Blue.


Pour réveiller l’atmosphère, on choisit de le marier de manière plus architecturale à des teintes comme Tender Shoot sou Jet Black, à contraster avec les tonalités plus claires de la palette.


La psychologie du bleu.

Le bleu a un effet calmant et fait naturellement baisser la tension artérielle. C’est pourquoi on retrouve souvent cette couleur dans les hôpitaux. Le bleu peut également réduire la faim et certains recommandent même de manger dans des assiettes bleues pour perdre du poids. Mais tous les bleus ne se valent pas. Les bleus clairs (associés à la santé, la guérison, la sagesse, la foi et la sérénité) sont à différencier des bleus foncés (associés, comme le noir, au pouvoir, à l’intelligence et à l’expertise).

Mais bien que cela soit presque universel, il existe tout de même des différences selon les cultures.

par nahp for davide ranghiero

Nous contacter

39, Quai d'Orsay -75007 . Paris

01-73-74-28-48

06-95-36-44-00

archidesign.bestart@gmail.com

02, Rue Fabert -75007 . Paris

01-73-74-28-48

06-95-36-44-00

archidesign.bestart@gmail.com

  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA

Archi-rénoV © SERVICE PRO POUR ARCHITECTES

  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA
  • Ad-bA

Ad-bA © RENOVATION SCANDINAVE